La société limbourgeoise Clijsters bvba est spécialisée dans la construction de containers et la transformation de poids lourds. Elle a optimisé son magasin avec l’aide de Jan De Graeve qu’elle avait découvert par l’intermédiaire du fournisseur de son logiciel de gestion Carfac.
Frank Clijsters : « Jan a analysé notre vieux magasin et nous a donné des conseils sur l’endroit des différentes pièces (toujours en concertation avec le client) pour un aménagement logique et pratique des rayonnages. Il a aussi intégré les emplacements et les prix d’achat et de vente dans notre logiciel qu’il connaissait parfaitement.
Ce qui m’a frappé chez Jan, c’est sa parfaite connaissance du matériel que nous utilisons et sa compréhension très rapide de nos processus de travail. Cela lui a permis d’organiser très clairement notre magasin. Jan a un bon feeling pour la gestion de magasin et parvient à faire passer clairement ses conseils. Je lui ai encore demandé par la suite d’établir l’inventaire de notre magasin et je n’hésiterais certainement pas à recommander ses services à d’autres sociétés. »
L’entreprise de mécanisation agricole Bart Verwilst-Raedt est passée en novembre 2016 d’un entrepôt classique à un entrepôt modulaire de Modula.
Kevin Verwilst : « Nous avons invoqué l’aide de Jan pour remplir l’entrepôt de la manière la plus efficace et claire possible. D’abord nous avons procédé à un inventaire et nous avons passé en revue quels éléments intégrer dans quels bacs. Sur cette base, le logiciel eff-fill a organisé tous les éléments de manière efficace afin qu’aucun espace ne soit perdu. En utilisant des listes eff-fill notre déménagement s’est déroulé plus rapidement que cela aurait été le cas en temps normal. Toutes les données ont également été traitées immédiatement dans notre pack de gestion Carfac, afin que nous puissions, par exemple, directement imprimer les bonnes étiquettes et générer les coordonnées pour l’orientation du pointeur laser dans le système Modula.
La sprl Quintyn à Wingene vend et entretient des machines agricoles ainsi que des machines pour les parcs et jardins. Elle est notamment distributeur de tracteurs Fendt. Outre les deux gérants, la société emploie encore six autres collaborateurs.
Pascal Quintyn, gérant : “J’ai connu Jan quand il travaillait encore pour un employeur. Quand il est devenu indépendant, je l’ai contacté. Il était la bonne personne pour mettre de l’ordre dans notre magasin. C’est impossible pour nous d’y consacrer tout notre temps et engager un étudiant demande un encadrement permanent. Jan fait ce qu’il a à faire, mais toujours en concertation avec nous. Il connaît bien le secteur de la mécanisation agricole et maîtrise le logiciel Carfac jusque dans les moindres détails dans la mesure où il l’utilise lui-même depuis des années.
Jan a intégré des informations supplémentaires sur les différents modèles Fendt dans Carfac. Aujourd’hui, nous pouvons voir en un clin d’œil toutes les données techniques de ces modèles et des articles les plus utilisés. Nous disposons aussi de fiches d’entretien, ce qui facilite le suivi et la facturation.
Nous avons aussi fait appel à Jan pour, pendant une certaine période, passer 2 jours par semaine dans notre magasin pour l’optimiser et ranger tous les articles dans notre armoire Kardex. Nous avons vu une réelle amélioration jour après jour. Comme tout est aujourd’hui parfaitement intégré dans le système, nous n’avons plus de stocks superflus. Grâce à une meilleure gestion des stocks, nous passons aujourd’hui plus de commandes de stock que de commandes urgentes. Et cela nous permet à terme de bénéficier de belles réductions.
Tout en mettant de l’ordre dans notre magasin, Jan a aussi formé notre nouveau magasinier. Une telle formation sur le terrain est assurément bien plus précieuse qu’un cours : notre magasinier a surtout appris la bonne manière de tenir le magasin à jour et cela paie clairement à long terme.”
Marchandise SA, d’Engis, vend, loue et entretient des machines agricoles et autres outils. La société existe depuis 1958 et a enregistré une forte croissance ces dernières années. Elle emploie 28 personnes et a pris possession de toutes nouvelles installations l’année dernière.
“Nous avons pris contact avec Jan afin de bien préparer ce déménagement”, explique Michaël Marchandise. “Plus précisément pour le déménagement de notre stock qui se trouvait sur des étagères sur l’ancien site et devait être rangé dans des armoires Kardex dans le nouveau magasin. Jan avait clairement une grande expérience de ce genre de missions.
Après une première prise de contact, il nous a conseillés sur la manière d’aborder le déménagement en plusieurs étapes. Nous lui avons remis la liste de notre stock qu’il a complétée par des informations supplémentaires pour pouvoir localiser facilement chaque article par la suite. Avec son logiciel eff-fill, il a ensuite attribué une place logique à chaque pièce dans les armoires Kardex pour pouvoir utiliser l’espace disponible de manière optimale. Toutes les informations ont été introduites dans notre logiciel de gestion et Jan a créé des étiquettes de déménagement et une picking list sur la base du nouveau site.”
OIl a également été présent au moment du déménagement pour résoudre directement les éventuels problèmes. “Mais il a fait bien plus que ça !”, dit Michaël Marchandise. “Il a ainsi créé des sous-répartitions dans les tiroirs Kardex et est intervenu chaque fois qu’il le pouvait. Le déménagement s’est vraiment déroulé parfaitement et nous sommes très contents d’avoir fait appel à Jan. Nous nous sommes même déjà empressés de donner son nom à d’autres sociétés.”
Le garage agricole et horticole Peter Thienpondt souhaitait déménager une partie de son entrepôt vers un système Kardex en raison du manque de place.
Peter Thienpondt : « Jan a de l’expérience dans ce domaine et il est issu de la branche de mécanisation agricole. Pour le déménagement, Jan a répertorié l’intégralité de notre stock afin de perdre le moins de place possible dans le nouveau système par la suite. Nous y sommes parvenus. Après coup, il s’est avéré qu’en misant sur le gain d’espace, la classification de l’entrepôt n’était pas tout à fait adaptée à notre méthode de travail. En effet, nous ne recherchons pas chaque élément dont nous avons besoin dans l’ordinateur, mais ramassons souvent des éléments à la vue. Ceci est la seule chose que nous aurions fait différemment après coup : créer des groupes dans notre banque de données afin de pouvoir trier en groupe dans notre entrepôt. Cela est peut-être moins efficace en terme de contenu de l’espace, mais cela convient plus à notre méthode de travail. Conclusion : En ce qui concerne l’arrangement, il aurait fallu plus tenir compte de notre mode opératoire. J’en ai parlé à Jan afin qu’il puisse l’appliquer à de nouveaux projets en cas de besoin. L’inventaire et le déménagement en soi se sont passés sans encombres. »
Joma Parts is onderdelenleverancier voor de klassieke luchtgekoelde Porsches, zijnde de generatie van 1950 tot 1998. Dankzij zijn zeer uitgebreide kennis van de Porsches 911/912 en 356 wordt Joma Parts zowel in Europa als wereldwijd beschouwd als dé onderdelenspecialist voor deze wagens.
“Ons magazijn staat uiteraard centraal in de bediening van onze klanten”, zegt Robert de Groot. “Naarmate ons bedrijf groeide, drong een meer gestructureerde organisatie van ons magazijn zich op. Maar als we die reorganisatie volledig zelf hadden moeten doen – tussen al het andere werk door – dan waren we over drie jaar nog bezig geweest, met veel frustratie tot gevolg. Daarom deden we een beroep op Jan. Op drie weken tijd richtte hij het eerste deel van ons magazijn zo in dat elk vak slechts één onderdeel bevat. Hij zorgde er ook voor dat die magazijnindeling perfect overgenomen werd in ons Carfac-softwarepakket. Daardoor zijn onze werkfiches nu veel duidelijker geworden.”
En dat leverde volgens Robert al meteen tastbaar resultaat op: “Vroeger was het vaak een race tegen de klok om de juiste onderdelen tijdig klaar te zetten voor de klant. Nu gaat dat veel vlotter.” Ook nu belt Joma Parts nog geregeld met Jan als er een onduidelijkheid of nieuwigheid is in Carfac. “Doordat Jan Carfac kent als zijn broekzak en bovendien nog steeds met één been in een echt magazijn staat, begrijpt hij heel snel wat ons probleem is en kan hij ons een duidelijk en concreet antwoord geven.”
Cebeko, de Torhout, vend et loue des machines de construction compactes aux professionnels depuis 1983. La société répare et entretient par ailleurs les nacelles, chargeurs compacts et mini-pelles de sa clientèle. Au total, la société emploie 18 personnes.
“C’est le fournisseur de notre logiciel Carfac qui nous a parlé de Jan De Graeve. Nous voulions optimiser notre gestion des stocks, notamment à travers une meilleure utilisation du module « Gestion d’articles » de Carfac”, raconte le gérant Tom Dekoninck. Après un brainstorming sur les différentes possibilités, Jan a établi pour nous un plan par étapes. Il nous a conseillés de partir d’un bon inventaire et a guidé pour cela mes collaborateurs. Nous avons ensuite reçu des conseils sur la manière de gérer au mieux les stocks à l’avenir. Jan a aussi développé des ordres standard pour l’entretien d’une centaine de mini-grues Yanmar. Grâce à des ordres standard par type, nous savons directement de quel type d’entretien a besoin la grue après 50, 250, 500, … heures. La programmation de ces ordres standard a nécessité plus de travail dans le chef de Jan, mais aujourd’hui, c’est très efficace.”{
Tom Dekoninck est très satisfait de la collaboration avec Jan. “Nous l’avons même déjà recommandé à un client ! Il possède déjà une grande expérience de la gestion d’un magasin et des flux de travail, mais est toujours prêt à apprendre. Notre collaboration a donc ressemblé à un échange : il nous a appris des choses, mais nous lui en avons aussi appris. Tout s’est fait dans un climat d’ouverture et de transparence. Jan a directement été clair, également sur le prix. Si le besoin s’en fait encore sentir, nous n’hésiterons pas à refaire appel à lui.”
La société familiale Delcatransport de Rekkem, spécialisée dans le transport de containers, assure le transport trimodal avec une flotte d’environ 100 camions et 200 remorques. La société a choisi le logiciel de gestion Carfac au moment de l’aménagement de son nouveau garage d’entretien.
“C’est via Carfac que nous sommes entrés en contact avec Jan”, dit Ann De Vos, CFO. “Dès le premier contact, j’ai senti que Jan avait compris ce que nous voulions. Il connaît bien le logiciel et sait comment tourne un garage d’entretien. Jan a aménagé notre magasin. Il a étiqueté les pièces et les a placées à la bonne place. Plus important encore : il nous a donné un système – disons plutôt une manière de faire – qui va nous aider à progresser. La collaboration positive avec Jan a donc été un bon investissement pour notre société.”
Ann De Vos se dit précisément très satisfaite de cette collaboration : “L’offre était claire et le suivi a été parfait. Jan vise la perfection. Aujourd’hui encore, nous faisons appel à lui pour des questions pratiques et il vient de temps en temps jeter un œil pour voir si tout va bien.”
« Nous avons rencontré Jan il y a deux ans à l’occasion du Salon de l’agriculture et avons alors abordé le dilemme de nombreuses sociétés de mécanisation agricole, à savoir engager un magasinier supplémentaire ou non. Jan nous a proposé de passer et de voir dans quelle mesure il pouvait nous aider à mettre de l’ordre dans notre magasin.
Lors de sa première visite, nous avons montré notre magasin à Jan et expliqué clairement nos souhaits. Il a toutefois formulé des propositions pour améliorer la gestion de nos articles. Nous avions acheté une armoire Kardex et Jan s’est tout de suite mis au travail, toujours en concertation avec nous. Entre-temps, il donnait aussi des conseils pour que nous puissions nous-mêmes travailler avec ordre et méthode à terme.
La collaboration avec Jan est excellente et nous a permis d’enregistrer de grands progrès au niveau de la gestion de notre magasin. Le travail n’est pas encore terminé – les informations sur quelques marques et fournisseurs doivent ainsi encore être encodées dans l’ordinateur – mais nous sommes déjà très satisfaits. »
« Quand nous avons acheté un nouveau logiciel Carfac pour notre société, nous étions convaincus des nombreuses possibilités offertes par le programme. Mais nous nous sommes aussi demandé très vite comment utiliser concrètement ces possibilités dans notre société. L’account manager de Carfac nous a alors proposé de prendre contact avec Jan.
On voit tout de suite que Jan a beaucoup d’expérience dans la gestion du magasin et de la flotte. Il nous a donné des explications sur le logiciel et des conseils très pratiques. Et s’il n’avait pas directement la réponse à nos questions, il la cherchait, en étroite collaboration avec les développeurs de Carfac.
C’est vraiment agréable de travailler avec Jan. En ce qui me concerne, j’apprécie surtout le fait qu’il n’impose jamais ses solutions. Il est vraiment à l’écoute de nos besoins et propose différentes options. Au début, notre collaboration était relativement intensive. Mais maintenant que notre personnel est habitué, il est capable de travailler seul, tout en sachant qu’il peut toujours compter sur Jan au moindre problème. Et si Carfac introduit des nouveautés, nous ferons à coup sûr à nouveau appel à Jan. »